Il est temps de tordre le cou aux idées reçues. Non, les produits cosmétiques ne sont pas réservés aux femmes. Non, les utiliser n’a rien à voir avec la sexualité. Oui, la gente masculine peut et doit aussi prendre soin de sa peau.
Chez Beaumeo, nous visons le changement. Nous voulons mettre à mal, dès maintenant, les stéréotypes malsains dont certains peinent à se dépareiller.
Dans les lignes à venir, nous tenons à vous présenter notre projet. Vous allez découvrir pourquoi et comment Beaumeo veut démocratiser totalement les produits cosmétiques pour hommes. Et comment vous pouvez nous y aider !
Les clichés ont la dent dure. Aujourd’hui encore, on peut entendre des remarques désobligeantes lorsqu’un homme annonce qu’il prend soin de sa peau.
Pendant trop longtemps, les soins hydratants, les masques de soin matifiant ou encore les crèmes nettoyantes pour le visage ont été associées aux femmes. Pour des raisons essentiellement culturelles et historiques, une grande majorité de la population a pensé, durant des décennies, que faire attention à son apparence sur le plan cosmétique n’était pas compatible avec la virilité.
Nous considérons que cette manière de percevoir le monde, de jauger la société est parfaitement démodée. Si l’on jette un regard dans notre histoire, on remarque qu’au XVIIe siècle par exemple, les messieurs pouvaient se montrer parfaitement coquet. À aucun moment les soins dermatologiques ne paraissaient absurdes pour quelqu’un du sexe masculin.
Puis, pour plusieurs raisons, dont certaines sont difficiles à déterminer, le vent a tourné. Mais il n’est pas utile de continuer à jouer les girouettes !
À l’heure où tout un spectre des genres s’affirme, où la tolérance l’emporte sur la discrimination, il faut mettre un terme à la propagation de ces stéréotypes. Refuser de participer à leur entretien.
Oui, les baumes et les gels ont une fonction esthétique.
Ils permettent notamment de donner une certaine brillance à la peau. De la raffermir. De limiter autant que possible les ravages de l’âge sur son intégrité et son apparence.
Mais ce n’est pas la seule fonction de ces produits. Prendre soin de sa peau, c’est aussi, de manière générale… prendre soin de soi. Tout simplement.
Notre peau forme une barrière protectrice contre les microbes, notamment, ou les effets de la pollution. Sans elle, nous serions trop largement exposés.
Dès lors, il est important d’entretenir notre épiderme. De l’hydrater et de le débarrasser de ses impuretés.
Pourquoi un homme n’aurait-il pas le droit de bien traiter son visage et le reste de son corps ? Il est vraiment absurde de laisser sa peau sécher ou se recouvrir de plaques pour entretenir des stéréotypes.
Chez Beaumeo, nous tenons vraiment à ce projet, qui consiste à démocratiser les produits cosmétiques pour les hommes.
Autrement dit, nous voulons tout mettre en œuvre, avec bienveillance évidemment, pour que les soins de contour pour les yeux, les gommages, les solutions exfoliantes intègrent aussi la routine masculine.
Nous savons qu’il est impossible de changer les mentalités du jour au lendemain. Que parfois, les bonnes intentions ne suffisent pas, et qu’il faut essuyer quelques revers.
Bien sûr, nous le savons : vous ne pouvez pas consacrer votre vie à faire circuler nos idéaux et à vanter les mérites de nos produits. Ce n’est d’ailleurs pas ce que nous vous demandons !
Vous pouvez agir par petites doses, jour après jour, en adoptant un discours différent concernant l’utilisation des produits cosmétiques par les hommes.
Ensemble, nous sommes en mesure de casser les codes. Cela passe par plusieurs petits réflexes à adopter :
Beaumeo ambitionne la poursuite d’un objectif commun. Nous voulons que le monde de demain – pourquoi pas d’aujourd’hui ! – soit sans honte et sans réticence pour les hommes qui veulent vraiment s’occuper d’eux-mêmes.
Attention : il ne faut pas s’attendre à une adhésion immédiate de la part de tout le monde. Parfois, les idées toutes faites restent vraiment ancrées dans la tête des gens, qui préfèrent rester dans leur zone de confort plutôt que d’explorer d’autres horizons.
Pour comprendre ce rejet, sans forcément l’approuver, il faut garder en tête que les médias n’arrangent pas forcément la situation.
Engager la démocratisation des produits cosmétiques pour hommes, c’est aussi élargir sa perception et dépasser ce qu’on nous montre sans cesse à la télévision.
En effet, à en croire les spots de publicité, seules les femmes ont, par exemple, l’envie d’avoir une peau plus jeune. Quand on y réfléchit, la promotion des produits anti-âges conçus pour les hommes se comptent sur les doigts de la main.
Il y a aussi une forme de paresse ou une peur de prendre des risques chez les magnats du marketing. Par crainte de choquer, de se mettre une partie de la clientèle à dos ou de ne pas conquérir une nouvelle audience, ils préfèrent en rester à des considérations vieillottes.
Chez Beaumeo, nous n’avons absolument pas peur de la modernité
Au contraire, à ceux qui ne sont pas sûrs de vouloir se lancer dans l’aventure des produits cosmétiques pour hommes, nous répondons…
Que si les changements de paradigmes sont toujours un peu déstabilisants au départ, ce n’est pas une raison pour stationner !
Que c’est en changeant dès aujourd’hui nos habitudes et nos approches que nous pouvons espérer une révolution globale des mentalités !
Que souvent, lorsqu’une personne ou un groupe ose, le reste suit.
Dans tous les cas, il n’est plus question de se cacher derrière le prétexte de la « virilité ».
Cet argument plutôt machiste n’a plus sa place dans les mentalités populaires au début des années 2020.
Ne serait-il pas dommage de se refuser un produit cosmétique hydratant, d’avoir la peau sèche uniquement pour des questions de codes, surtout quand ces codes s’avèrent particulièrement démodés ?
Plutôt que de chercher à « ne pas avoir l’air d’une femme », nous pensons que les hommes doivent tout simplement… être bien dans leur peau. Quelle que soit leur sexualité, leur culture, ils ont le droit de faire resplendir leur visage et leur corps.
Beaumeo veut étendre sa gamme de produits pour permettre à chacun de trouver son bonheur. Notre client sera toujours traité avec respect, en tant qu’être humain, sans préjugés, sans stigmatisation.
L’actualité n’est pas toujours réjouissante, il est vrai. Mais depuis quelques années, nous pouvons constater un recul des haines dirigées contre certains groupes, certaines communautés. Les séparations inutiles, clivantes, sont progressivement gommées.
Et nous sommes fiers de pouvoir suivre ce mouvement. Ce que nous appelons la démocratisation des produits cosmétiques est aussi un projet éthique.
Certains perdent facilement foi en l’humanité, mais chez Beaumeo, nous pensons qu’elle peut être belle, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et nous tentons de prendre soin des deux ! En tant que client, vous pouvez nous aider à changer la donne au quotidien.
Démocratiser… c’est aussi un peu enseigner
Non, nous ne vous demandons pas d’organiser des cours pour apprendre aux hommes à appliquer nos produits ! Cela dit, si certains n’osent pas s’y mettre, c’est aussi, parfois, parce qu’ils ne savent comment s’y prendre. Puisque la société véhicule un message globalement négatif par rapport aux produits de beauté et d’hygiène masculins, ils n’ont jamais vraiment appris comment les soins fonctionnent.
Quel que soit le type de produit choisi (soin matifiant, soin pour le contour des yeux…), les résultats peuvent prendre du temps avant d’être manifestes. L’homme qui tente l’expérience ne doit pas se décourager.
Certaines peaux réagissent mieux aux produits que d’autres. Il est bon de varier les produits, d’en essayer plusieurs avant d’intégrer ces crèmes et autres gels au quotidien.
La cosmétique n’est pas forcément signe de coquetterie. C’est aussi un excellent moyen de traiter sa peau avec le respect qu’elle mérite !
Il faut quoi qu’il en soit se montrer régulier dans l’application des produits. Oublier une fois sur deux le moment d’appliquer son masque hydratant, par exemple, pourrait compromettre l’effet sur le court et moyen terme.
Chez Beaumeo, nous ne voulons pas perdre notre modestie. Nous savons très bien que la concrétisation de notre projet passera par l’affrontement de quelques obstacles. Mais nous ne perdrons pas le cap !
Historiquement, ce sont les marques ayant osé la différence qui se sont démarquées. Notre leit motiv, c’est cette fameuse démocratisation des produits cosmétiques pour hommes. Nous voulons étendre notre gamme pour que chaque membre de la gent masculine puisse trouver son bonheur.
N’hésitez pas à découvrir nos crèmes, nos soins, nos gels et à en parler autour de vous. De notre côté, nous nous engageons à ne proposer que des solutions cosmétiques de qualité saines et efficaces.
Les hommes, nous le réaffirmons, doivent pouvoir surpasser leurs réticences. Il n’y a que grâce à des produits fiables, préparés avec sérieux, que l’objectif sera atteint. Et vous pouvez nous faire confiance à ce propos : la qualité est notre credo.
Vous l’aurez compris : Beaumeo ne veut pas être une marque « de plus ». Nous visons l’excellence, pour une démocratisation convaincante et pleine des produits cosmétiques auprès de la gente masculine.
Notre approche contemporaine se trouve dans le sillon des progrès récents en termes de mentalité.
Nous pensons que la tolérance, le respect et la bienveillance peuvent occuper une place dans chaque étape de notre quotidien.
Et cette mutation ne peut se faire que grâce au « bouche à oreille ». N’hésitez pas à promouvoir l’importance des soins de la peau autour de vous. Petit à petit, cela fera la différence.
Nousferons la différence à vos côtés.
Les produits cosmétiques ne sont pas réservés aux femmes. Ils doivent pouvoir toucher les êtres humains dans leur ensemble, d’où qu’ils viennent, quoi qu’ils fassent.
C’est ça, viser le changement. C’est un état d’esprit. C’est se fixer de nouveaux objectifs, pour que chaque personne devienne une meilleure version de soi-même . Tout simplement.